« le Fils de l'homme est maître même du sabbat » Mc 2, 28
« Le fils de l’Homme est maitre du Sabbat » nous dit Jésus. Qu’est ce qu’un maître ? Est maître celui qui cherche à enseigner. Est maitre celui qui désire la croissance de l’assemblée, du public à qui il s’adresse. Lorsque j’observe le maître Jésus, je constate que son enseignement revêt toujours une situation concrète en correspondance avec un évènement de la vie, et non une théorie isolée.
C’est un Maître qui ne bouscule pas les croyances, les pratiques. Lui, même a dit/dira qu’il ne veut rien enlever de la loi. Mais il les réoriente. Il réoriente le Sabbat en fonction de ce que l’homme vit. Les hommes de David ont eu faim. Et David a agi pour veiller à ses hommes, pour les nourrir et donc leur donner vie. David a trouvé dans le sabbat ce qui était au service de la vie. Il a trouvé la finalité même du sabbat, et il honore le sabbat en prenant une décision de vie. La loi de l’Ancien Testament a été donnée dans le but de servir la vie des hommes. Il nous faut parfois la redécouvrir comme telle pour la respecter, l’appliquer et l’aimer.
J’aime à me dire que Jésus est un aventurier. Et il invite ses disciples dans cette aventure, ses découvertes qui consistent en cette réorientation. Dé-couvrir, n’est ce pas retirer ce qui couvrait le sabbat ? Ce qui le dissimulait de sa vraie grandeur ? Jésus nous fait voir que la grandeur du sabbat est d’être au service de l’homme afin qu’il grandisse en humanité. Jésus laisse donc faire ses disciples.
« Il est maître du Sabbat », car « Dieu ne regarde pas comme les hommes…il regarde le cœur ». Dieu est en capacité de faire grandir parce que son regard est orienté vers l’amour, le bonheur de l’homme. Le prophète Samuel saisit cela et se met en route comme dit la Parole.
Avec Samuel, avec les disciples de Jésus, dans cette loi nouvelle au service des hommes, mettons nous en route avec Jésus comme Maître, réorientons notre regard aujourd’hui.
Sœur Marie, le 21 janvier 2014
|