La résurrection de la chair … une évidence ?
« Pourquoi ce trouble et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ? Aujourd’hui, je me reconnais pleinement dans les apôtres, et je trouve même que la question de Jésus est un peu provocante ! Trouvez-vous cela normal, naturel et raisonnable de voir Jésus ressuscité en chair et en os, là devant vous ? Eh bien moi pas !
« Je crois en la résurrection de la chair » disons-nous dans le Credo. Oui, certes, je crois, mais cela reste pour moi un grand mystère devant lequel j’ose à peine balbutier quelques mots.
Je me rappelle de Virginie, une petite fille de 9 ans qui avait un handicap moteur aux jambes. Elle demanda à sa catéchiste si elle ressusciterait avec ses jambes. La catéchiste eut une parole de sagesse, inspirée par l’Esprit Saint : Au jour de la résurrection, c’est toi, Virginie, qui ressusciteras, et nous te verrons tous comme Dieu te voit.
Je remercie cette catéchiste. Grâce à elle, j’ai compris un peu ce que pouvait être la résurrection de la chair.
Jésus qui se tient devant ses disciples n’est ni un corps, ni un esprit, ni une âme … Il est la personne qu’ils ont connue, avec tout son monde de relations, avec son histoire, avec les gestes qu’il a posés, les paroles qu’il a dites. Il est le Jésus qu’ils ont suivi, dont ils ont partagé les joies et les peines. Il est Celui qu’ils ont connu, avec ses peurs, ses blessures, ses forces … Et c’est avec tout cela qu’il a traversé la mort et qu’il vit à jamais.
Béni sois-tu Jésus Ressuscité ! En toi, tout geste que je fais, toute parole que je dis, tout regard que je pose, toute pensée qui m’habite … s’inscrivent dans ma chair jusqu’au jour de la résurrection où tu me donneras de me connaître telle que je suis connue de toi.
Sr Catherine Voir :
Vendredi de Pâques |