Eveiller son regard
J’aime ce récit où nous savons, nous, lecteurs, ce que les disciples eux ne voient pas …
Nous savons, nous, que c’est Jésus en personne qui s’approche et fait route avec eux …
Nous voyons Jésus qui joue à celui qui n’est pas au courant de sa propre mort …
Nous savons, nous, que les femmes disent vrai et qu’il vaudrait mieux les croire …
Nous savons aussi que les compagnons qui sont allez au tombeau ont vu et ont cru …
Nous assistons impuissants à cette scène, et nous aimerions leur dire, à ces deux pauvres pèlerins d’Emmaüs : ouvrez les yeux ! Arrêtez de rabâcher votre passé ! Regardez ! Jésus est là, c’est lui qui marche avec vous sur la route, c’est lui qui vous raconte les Ecritures … C’est lui ! Mais vous êtes tellement tournés vers le passé, et vers votre tristesse, que vous ne discernez ni sa présence, ni ce qui vient !!!
Mais, ces pauvres pèlerins, combien de fois n’est-ce pas moi ? Je pourrais alors me dire à moi-même :
Lorsque désespéré, tu marches sur la route qui t’éloigne de la vie, Jésus est là qui te rejoins … ouvre donc les yeux !
Lorsque les frères t’encouragent et te disent que Jésus est vivant, et qu’il se tient au milieu nous, pourquoi ne crois-tu pas ? Et tes compagnons qui ont cru ? Pourquoi ne les entends-tu pas ? Ouvre donc tes oreilles !
Et lorsque ton cœur est tout brûlant à l’écoute des Ecritures, pourquoi n’y prêtes-tu pas attention ? Comme ton cœur est lent à croire ! Ouvre donc ton cœur !
Seigneur Ressuscité, exerce mon regard, mon oreille, mon cœur, afin qu’ils reconnaissent ta présence dans le quotidien de ma vie, dans le témoignage de mes frères, dans l’écoute de l’Ecriture, dans les mouvements de mon cœur … alors le signe du pain partagé sera vivant à tout instant.
Sr Catherine Voir : jeudi de Pâques
|