TridUum Pascal : Compte rendu
"Passeurs de vie"

  Vendredi Saint 22 avril : Dépasser

Page d'accueil

Vivre

Prier

Célébrer

S'inscrire pour un séjour

Librairie

Nous contacter

Horaires retraite Tridium

 

 

 


 

DEPASSER … « Entrer dans une alliance d’Amour et de Vie »

Hier, nous avons abordé le thème du "passage" (du tohu-bohu à la vie avec Gn 1, de l’esclavage à la liberté avec Ex 14, du vieil homme à l’homme nouveau avec Rm 6). Aujourd’hui, il s'agit de dépasser nos étroitesses, nos enfermements, nos habitudes… pour entrer dans l’Alliance d’Amour et de Vie.

Nous allons explorer un autre versant de ce "passage", dont il nous a été dit hier que l’homme fait l’expérience d’une renaissance d’en-haut (Jn 3) et que ce passage ne se fait pas seul … mais en Dieu, avec Dieu ; c’est-à-dire en "Alliance". Nous parlerons donc d’alliance, d’amour et de vie. « Qu’est-ce que vivre ? ».

La 4ème lecture de la Vigile Is 54, 5-14 nous permet de mesurer
l'amour de Dieu pour Jérusalem son épouse

Conclusion... Vivre c’est Quoi ?

-> Vie en Dieu, en Alliance avec Dieu (dans une relation proche et intime au Tout-Proche ; et toute à la fois pudique, distante et déroutante du Tout-Autre).
-> Une alliance dans la chair (circoncision d’Abraham Gn 17,9-11), une alliance de sang Moïse (Ex 24, 4-11) ; « L’époux de sang » pour Cippora (Ex 4,24). Notion de "sacrifice » à la lumière de l’AT, et lettre aux hébreux.
En Jésus à la Croix (Mt 27,24-25) « Pilate vit que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le désordre ; alors il prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : "Je ne suis pas responsable du sang de cet homme : cela vous regarde !" Tout le peuple répondit : "Son sang, qu'il soit sur nous et sur nos enfants !" ». Réalisation de l’Amour en plénitude, un homme pour tous « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15,13).
-> Accepter les « passages » deuil/joie ; larmes/rires ; et les conversions. Mystérieuse présence du mal et du péché en nos vies. « L’ordre qui émerge du chaos est un ordre capable de porter le désordre de se perdre » (Maurice Bellet).
-> Action de grâce : chanter Dieu. Parce que l’expérience est faite de la vie qui reprend sens.
-> Vendredi Saint : parler de la Croix. Pour les mystiques (Edith Stein relisant Jean de la Croix, Science de l’amour), c’est la Croix qui fait le lien/unité entre mort et résurrection ; entre nuit et union. (p. 317-318 + 283) ; la fin tragique de Jésus et le triomphe de l’Amour. Doctrine de la Croix (p. 315). En 2 mots (mort-résurrection et 2 images (nuit-épousailles). Pour reprendre Rm 6 : Baptême = fiançailles auprès de la Croix (p. 319). Mystère intériorisé, pour tout chrétien entrant dans la Pâque de Jésus. Baptisé dans mort et résurrection du Christ. Témoignage de la lumière reçue à son baptême, comme une traversée. Lire p. 126-127.
-> Entrer dans la mission de la Parole, où se puise force de « resplendissement » pour les tous les autres. Universalisme. La joie d’être ou de se sentir sauvé est l’âme de la vie apostolique et de toute l’impétuosité d’une Thérèse d’Avila (Cf. son expérience de l’Enfer. Vida, §32). Devenir à sa suite, comme il l’a parfaitement accompli « L’Homme "pour-les-autres" ».

Télécharger
Plan intégral

Voir jeudi saint : Passer
Voir samedi saint : Sur-Passer



Pour voir
les moyens d'accès,
cliquer
sur la carte


Adresse:
Carmel Saint Joseph

Abbaye de Gellone
2, Grd Chemin du Val de Gellone
34 150 St Guilhem-le-Désert
Tél. : 04 67 57 75 80
Fax : 04 67 57 33 56

hContact administration du site