Compte-rendu de la session
" Culture et formation Chrétienne "
Par soeur Nathalie
 

" L'ouïe, le cœur qui écoute "

Page d'accueil

Vivre

Prier

Célébrer

S'inscrire pour un séjour

Librairie

Nous contacter

 

 

 

 
Approcher la foi
oooooooPar les 5 sens

2 L'écoute et la parole :Puis, nous avons réfléchi sur le couple " écouter et parler ". L'oreille, organe extérieur de l'ouïe, s'articule avec le cœur intérieur et invisible. Comme l'a bien compris saint Benoît lorsqu'il écrit, dans son prologue : " Écoute mon fils, prête l'oreille de ton cœur…."
Oreille, langue et lèvres vont toujours ensemble : car l'écoute et la parole s'appellent l'une l'autre. Entendre ou dire une parole, c'est toujours attendre une réponse.
Parole créatrice pour Dieu qui se dit bien avant toute pensée. Dieu dit et cela se fait. Parole salvifique de Jésus qui transforme et guérit celui qui sait entendre. Et aussi parole d'homme qui engage une relation de sujet à sujet ; forcément fondée dans la vérité au-delà du discours objectif, au-delà du langage et de ses signes, au-delà de l'échange d'informations et de la communication si chère à notre sociétéooccidentale postmoderne.

Conclusion : À travers les enseignements, les échanges interactifs, les ateliers, la performance vocale proposée le soir dans l'abbatiale " des voix dans la nuit " : nous nous sommes mis à l'écoute de la parole, à l'écoute des uns des autres, à l'écoute du silence et de la musique...

 

 

 

 

Ce mois d'octobre  le 17 et 18, a eu lieu notre quatrième rencontre (sur sept) : " Approcher la foi par les cinq sens " à Saint Guilhem-le-Désert. Le sens qui nous intéressait, pendant ces deux jours-là, était l'ouïe. Occasion pour nous de tendre l'oreille aux enseignements.

1 Un homme unifié :

Nous avons commencé par le fondement de l'anthropologie biblique ; afin de nous débarrasser du dualisme corps et âme cher à la philosophie grecque, pour nous recentrer sur la pensée sémitique de l'homme biblique qui, lui, défend toujours une conception unitaire de l'homme.
L'important pour nous, hommes et femmes croyants, est de bien saisir le fondement de l'être humain unique dans ses trois aspects indissociables :

' Un être de chair (en hébreu : Basar)
' Un être animé d'une puissance de vie (en hébreu : Nefesh)
' Un être en Alliance avec Dieu et qui reçoit le Souffle comme altérité et don (en hébreu : Ruah).
Comme nous le savons, par la recherche médicale, l'oreille est l'organe de l'audition mais aussi celui de l'équilibre. Or l'homme biblique relie intuitivement l'écoute avec tout le corps, ainsi nous lisons au livre du Deutéronome (Dt 6,4-6) :
" ÉCOUTE Israël ! Le Seigneur […] Tu les répéteras à tes fils ; tu les leur diras quand tu seras assis et quand tu marcheras, quand tu seras couché et quand tu seras debout […] "

3 À l'écoute de la Parole de Dieu :

" Sh'ma Israël " : on peut lire cent cinquante fois cette invitation à écouter Dieu dans l'Ancien Testament. C'est dire combien l'écoute semble difficile pour l'homme, et aussi qu'il n'y a pas d'autre chemin, que celui d'écouter la Parole de Dieu, pour grandir dans l'Alliance.

Nous avons travaillé sur des textes et des paraboles : à travers la Sagesse de Salomon (1R3,1-28) lui qui avait demandé en songe au Seigneur " un cœur écoutant et intelligent " et le charisme de discernement c'est à dire " entendre le droit ". Salomon c'est aussi celui de la parole de folie " Coupez en deux l'enfant vivant et donnez-en une moitié à l'une et une moitié à l'autre. " Celle qui sépare ce qui était fusion et confusion entre vie et mort, mensonge et vérité, sujet et objet.


Avec David et la pédagogie du prophète Nathan (2Sm 11,1-12,25), nous entendons la parabole de la brebis volée à l'homme pauvre par le riche propriétaire sans scrupule. Cette parabole permet au roi David d'entendre où son cœur est capable de s'émouvoir pour la justice et d'ainsi reconnaître la vérité (son adultère avec Bethsabée et le meurtre d'Urie) pour que la vie reprenne son droit.
Avec Jésus, dans la parabole du semeur (lue en Marc 4 et Matthieu 13), il est question des oreilles qui entendent et de celles qui n'entendent pas (Cf. Is 6,1-13). Nous avons toujours le choix de reconnaître les paroles de Jésus comme celles de la vie éternelle (Cf. Jn 6, 68-69) ou vouloir le faire taire comme le réclament ses détracteurs qui refusent d'écouter. Cela rejoint l'expression du cœur incirconcis et du cœur circoncis (Lv 26,41). La circoncision comme le Seigneur le demande à Abraham (Gn 17,10) est le signe de l'Alliance, une oreille incirconsise est une oreille fermée aux paroles d'alliance ; au contraire du cœur qui écoute (1R 3,9).

(Béatitudes, La Cantate des Nations, Paroles de Didier Rimaud, Musique de Patrick Lamon) :

Heureux celui qui chante et qui peut ajouter à la beauté du monde
Heureux celui qui prête sa voix à toute espérance d'homme
Heureux celui qui mêle dans son chant le rire et les larmes des siens.

ooo Autres propositions de Week-end > Voir


Pour voir les moyens d'accès,
cliquer
sur la carte


Adresse:
Carmel Saint Joseph

Abbaye de Gellone
2, Grd Chemin du Val de Gellone
34 150 St Guilhem-le-Désert
Tél. : 04 67 57 75 80
Fax : 04 67 57 33 56

 

© 2009 Carmélites de Saint Joseph   -    Contact administration du site