"Jeux Olympiques Spirituels"
Après un repas pris à la communauté, nous retrouvons une ……..taine de personnes (mais le nombre n’a plus de sens quand un groupe exprime une telle qualité relationnelle et affirme son ouverture à tous). Nous nous retrouvons, donc, dans l’abbatiale transformée par les sœurs en stade olympique avec infiniment d’originalité et de fantaisie "nathalienne", d’astuce et de réalisations numériques "chantalienne", d’organisation "catherinnienne" et l’apport de chacune des soeurs de la communauté.

Le déroulement des jeux en diverses disciplines était très inventif mais un peu brouillon; je n’ai pas retrouvé la « patte » de Gui si ce n’est dans l’articulation, où il n’a pas son pareil, entre les textes sacrés et notre quotidien; nous permettant de retrouver dans chaque acte le plus banal de notre vie un sens de partage et d’amour; ce qui donne de la profondeur au pain partagé.
Chaque discipline avait sa place, chaque continent représenté.
L’originalité de ces jeux a permis à chacun d’évaluer sa force, son adresse, sa vitesse ou ….. leur absence, en même temps que nous étions amenés , en équipe, à réfléchir sur des textes sacrés ,des images, des situations décrites en rapport avec les épreuves(dans les deux sens du termes: épreuves de la vie et épreuve sportive).
Chaque groupe restitua les échanges que ces interrogations initièrent. Chacun y ajouta son avis personnel et à travers sa propre histoire les choix qui en découlent: renforcement de son appartenance à l’Église porteuse d’une parole d’amour; rejet de la violence; témoignage et combat pour le respect de l’autre différent; soutien de la justice.
Dans ce sens chacun, chacune eu sa médaille quel que soit les résultats obtenus. Par exemple : moi qui avais raté la cible au tir à l’arc j’ai eu la médaille d’or de cette discipline. C’est très évangélique !!!

Après des échanges de vœux, le verre de l’amitié clôtura cette vivante et fraternelle soirée de fin d’année.
Découvrir un autre témoignage