"Pourquoi des Olym-Spi-Rituels?"
Choisir de « chausser ses baskets» pour passer le cap de la nouvelle année hors des habitudes de la société et pourtant bien enraciné dans notre monde, tel était l’enjeu de la soirée.
Réalité évènementielle en 2012, il allait de soit de recentrer les évènements de l’actualité sur le chemin de l’Evangile.
« Plus haut, plus vite, plus fort ! »
Déjà si cette formule olympique trouve son origine dans les valeurs d’ascèse corporelle d’une certaine éducation chrétienne, il faut noter que cette devise des J.O vient du Père dominicain Didon qui avait lancé des jeux sportifs. Cela remet en mémoire que la religion qui est à l’origine des jeux antiques d’Olympie qui se tenaient en l’honneur de Zeus, le premier des dieux grecs, n'est pas en dehors du sport.
Alors pourquoi pas des jeux Olym Spirituels !
« Si je n’ai pas la charité »
Tout commence par l'arrivée de la flamme "OlymSpi", arrivant tout droit d’Olympie, traversant la place du village jusqu’à la nef de l’église... portée par notre championne du 400m, Christine!
La flamme par excellence, symbolise l’amour, c'est pourquoi le discours officiel n'est rien d'autre que le chant de 1Co 13, communément appelé "l'hymne à l'Amour" :« si je n’ai pas la charité ». Paul en 1 Co 12, nous rappelle que « Nous formons un seul corps… »
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, les Olym-Spi-Rituels furent déclarés ouvert avec la levée des "Croix" Olym-Spi".
La remise des dossards à chaque concurrent est une invitation à revêtir le Christ avec le défi pour chacun de devenir un athlète du Seigneur! C'est-à-dire, passer par " l’épreuve", et la relire en lien avec l’actualité et son histoire personnelle.
Les participants ( toute l’assemblée) ont donc reçu leur dossard qui les réunissait par épreuves ( "saut dans la foi", matérialisé par le saut en longueur; "le combat spirituel" , "le tir " et enfin "le poids" signifié par des ’haltères») .et les afiliait à un des cinq continents.
Avec quelques publicités bien ciblées… le "stade" est balisé par des banderoles qui mettent dans le vif du sujet:
« L’épreuve vérifie la qualité de notre foi » (Jc 1, 2-4),
Le principe des épreuves, passer par une discipline sportive,entrer dans sa pédagogie et relever ce qui peut permettre de trouver une devise personnelle notée sur son dossard, et enfin se retrouver par continent et arriver à une devise commune. Tout un défi!
Regardons en image les principaux temps de cette soirée... (A venir !)
La célébration de clôture était l’occasion de prendre conscience du chemin spirituel parcouru de cette soirée.