Et toi homme, par quel langage tu es touché ?
"L’homme biblique va à Dieu avec ses sens. Certes, la préoccupation artistique est loin d’être première dans la bible, mais il y a un « art dans la Bible » et certaines des conditions anthropologiques de l’art y sont rassemblées : l’homme est un être sonore et entendant, visible et voyant, perceptif et expressif. Il travaille ses sens pour dire la beauté de la création et louer le Créateur, dans la littérature."
Françoise Mies « l’âme des sens ».
"Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom…; ils parleront en langues nouvelles… quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Evangile." Mc 16 : 17-20
Le 25 juin le couple Alain et Marion Combes, spécialistes du théâtre biblique ont joué, à l’abbatiale de St-Guilhem le- désert, l’Evangile de saint Marc. Durant une heure, nous étions une quarantaine de personnes, croyants et non croyants pour écouter l’Evangile de Marc " autrement".
Ces textes puissants et vivants, donnés "en spectacle" avec des gestes sobres et professionnels, ont pu interpeller chacun là où il en est, quelques soient ses convictions personnelles.

La profondeur du débat et la remontée après le spectacle en disent long sur l'impact de cette écoute:
« Ce spectacle m’a fait vivre dans la chair chaque situation jouée. J’ai été tellement prise au point que ma prière s’est conformé à l’appel et aux demandes de chacun dans l’Evangile »
Monique Ségala.
« Venu pour faire plaisir à mon collègue mais je suis sortis avec foule de questions. »
« J’ai beaucoup apprécié les moments de silence pendant le spectacle, bien choisis et bien joués. C’étaient des moments interpellant avec une emprise directe sur nous. »
Brigitte
Même Jeannette, notre chère vétérante qui n'entend pas toujours bien, a témoigné :
« Oh! Je me suis régalée tout au long du spectacle, j’ai entendu tout l’évangile, c’était bien clair et net et je retourne très contente chez moi ! »
Et toi homme, par quel langage tu es touché ?
Sr Nadine, le 30 juin 2014
|