La communauté se transforme...,
Deux nouvelles sœurs pour de nouveaux horizons...

Soyons d’accord d’emblée : Ni Marie, ni Nadine ne rejoignent notre communauté pour remplacer Nathalie, Marie-Ernestine ou Hélène ! Chacune est elle-même avec les talents qui sont les siens, et ensemble, nous formons une nouvelle communauté..
Marie, 42 ans, est française et arrive de Lubumbashi au Congo Démocratique où elle a travaillé pendant deux ans avec les petites filles de la rue, après avoir étudié trois ans en théologie au centre Sèvres à Paris. Marie est professe temporaire depuis 4 ans.
Nadine, 35 ans, est libanaise nous vient en droite ligne de la communauté de Mechref au Liban où elle a vécu de longues années. Elle est engagée par les vœux définitifs et a terminé une formation en marketing.
Marie a rejoint notre communauté de Saint Guilhem principalement pour une mission de pastorale. Elle pourra répondre aux nombreuses demandes d’interventions, de témoignages, de formations, d’accompagnements ... qui nous sont adressées. Elle souhaite aussi créer sur notre secteur paroissial deux groupes de réflexion chrétienne : d’une part pour des étudiants et d’autre part pour des jeunes professionnels. Elle fait partie aussi d’une commission de jeunes religieux en France, dont la mission est de créer du lien entre les jeunes religieux, et de faire connaître la vie religieuse aux jeunes. Je suis certaine qu’elle aura encore d’autres idées selon vos demandes et vos sollicitations.
La mission de Nadine sera plus particulièrement celle de la librairie, avec Barbara qui nous est précieuse depuis tant d’années : vente, gestion des stocks, comptabilité, animation culturelle autour du livre, propositions de « librairie hors les murs » à la demande (La librairie peut se déplacer pour des événements paroissiaux par exemple) ...
Nadine s’engagera aussi en catéchèse à l’école Notre dame de Grâces de Gignac et dans la création d’une proposition paroissiale : « prier en famille ».
Si Marie et Nadine nous rejoignent avec une mission plus particulière, elles sont d’abord envoyées dans notre communauté pour y vivre la fraternité et notre première mission de Carmélites de Saint Joseph qui est la prière.
Cette année, notre communauté sera donc composée de sept sœurs : Claire-Alix, Catherine, Virginie, Chantal, Nadine, Marie et Christine. Ensemble, nous continuerons, de façon nouvelle sans doute, la mission communautaire qui nous est confiée à Saint Guilhem : être présence vivante de prière, d’accueil, d’écoute, de partage, de proposition culturelle et spirituelle dans ce lieu magnifique, visité par tant de touristes. Notre souhait est d’accueillir et de rejoindre chacun dans la quête qui est la sienne, à travers notre maison d’accueil Saint Elie, la librairie et nos diverses présences en paroisse et sur le village.
Que nos nouvelles sœurs soient chez elles à Saint Guilhem et qu’elles deviennent rapidement un visage connu !
Sœur Catherine, le 1er octobre 2013