« Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire... »
Ce rassemblement qui a eu lieu à Lourdes, durant le week-end de l’Ascension, voulait montrer que chacun a sa place dans l’Eglise, et que la parole de tous même des plus pauvres, a de l’importance: « Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire », lançait dès le premier jour Mgr Bernard Housset, ( évêque de la Rochelle et Saintes et président du conseil pour la solidarité de l’Eglise en France) au cours de la célébration de l’Ascension présidée par Le cardinal Guinéen Robert Sarah (président du conseil pontifical Cor Unum) , avant que se multiplient forums et ateliers dans la cité mariale.
Les questions abordées le chômage, le handicap… n’ont pas empêché l’aspect festif du rassemblement.
Dans un forum sur le chômage, une dame d’une trentaine d’année exprimait son désespoir de n’avoir eu que deux réponses sur deux cent demandes d’emploi qu’elle a écrites, j’étais émerveillée du courage de cette femme. Cependant quelqu’un dans l’assemblée, a eu une réaction qui m’a surprise ! Il lui a demandé : « Est-ce que vous cherchez vraiment du travail ? Je n’ai pas attendu pour lever le doigt, mais dans le coin où j’étais assise ma voix se fit entendre : « Quand l’autre parle ce n’est pas le moment de poser un jugement ». Je n’étais pas la seule à être choquée par la parole de ce monsieur, les gens ont applaudit mon intervention et donc je crois fermement que nous sommes solidaires avec ceux qui peinent.
Le jour de notre arrivée, Fabrice un SDF de Montpellier s’est tout de suite proposé de me monter la grotte, après une visite rapide, sur notre chemin nous rencontrons deux SDF de la cité mariale assis près d’un immeuble. Fabrice, très naturellement s’approche d’eux et leur donne une pièce, son geste ne s’arrête pas à sa générosité de donner, mais sa parole m’a touchée il leur a dit : « Courage, à Montpellier je suis comme vous, aujourd’hui je suis à l’hôtel. » En d’autres termes il voulait dire que ce jour là, grâce à Diaconia il avait changé de statut.
Au terme de ces trois jours de fête et de célébration le message final a été marqué par une merveilleuse « nuit des veilleurs » la célébration d’envoi présidée par le cardinal André Vingt-Trois insiste sur l’élan fraternel qui doit se poursuivre dans les paroisses et les mouvements pour que les Chrétiens agissent « dans une société où l’attention au pauvre guide nos actions »
Que le Seigneur nous aide à avancer vers ce chemin de solidarité entre tous
Sr. Christine Biada Yeye,csj
|